top of page

Domaine des Adrès - Juillet/Août 2016

  • celiagrimal
  • 23 sept. 2016
  • 3 min de lecture

Trois semaines passées au Domaine des Adrès, à Villedieu, dans le Haut Vaucluse. Des vignes, des oliviers et des pins de toutes part et les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux en fond de toile.

Le coin en une photo

Le domaine des Adrès, c'est une affaire de famille : 25 hectares (tous en BIO depuis 2001) en polyculture avec principalement des beaucoup de vignes et d'oliviers, quelques arbres fruitiers (cerisiers et abricotiers) et un joli jardin (environ 2 hectares avec 5 serres). En bonus, des animaux pour le plaisir (poules, lapins, ânes et chevaux). L'exploitation tourne avec 2 associés, 1 salarié et pas mal d'huile de coude des divers contributeurs temporaires (saisonniers, apprentis, stagiaires et bien sûrs wwoofeurs).


Les wwoofeurs logent à quelques centaines de mètres (5 minutes à vélo) de là, dans un mobile-home et une caravane sans âges.

Avec environ 5 heures de bénévolat par jour (7h-12h), les petits-déjeuners et diners se font donc uniquement entre wwoofeurs. La yourte est le lieu où l'on se retrouve pour déjeuner avec les hôtes (un couple et leurs enfants de 7 ans et 15 mois).

La yourte au coeur du jardin

En cette période de l'année, la principale activité est la récolte des légumes pour répondre aux commandes (Biocoop, restaurateur du coin, coopératives paysannes) et fournir le caveau (vente sur place). La fréquence des récoltes est fonction de la variété, de l'ensoleillement et de la chaleur. Tomates rondes, tomates anciennes, tomates cocktail, courgettes vertes et jaunes, aubergines, poivrons verts et rouges, concombres, melons charentais et noirs des Carmes ont coloré mes matinées ! Le ramassage de l'ail et des oignons (jaunes et rouges de Simiane) ne se fait qu'une fois : il faut alors s'armer de courage pour retourner, gratter, bêcher et biner la terre (bien sèche et dure) sous lesquels ils se cachent...


Comme tout paysan bio qui se respecte, la deuxième activité a été le... désherbage (et arrachage). Je me suis bien défoulée dans des forêts de mauvaises herbes qui s'étaient imposées au milieu des plants (d'où l'importance de désherber régulièrement pour ne pas laisser se faire envahir), le tout sous un soleil de plomb (avec l'air en moins en serre).


Enfin, d'autres activités telles que le soin des plantes (taille, re-tutorage et traite) ou la plantation des futures récoltes (salades) ont complétés mes journées. C'est à ces occasions que j'ai pu me battre avec les courgettes ou encore faire la rencontre de gourmands de tomates géants). Le traitement principalement utilisé est un mélange cuivre-souffre (bien que naturel, pas top pour la santé de l'agriculteur...) avec des huiles essentielles contre les maladies et champignons.

J'ai également fait une journée de mise en BIB (Bag In Box ou cubi pour les intimes) de vin blanc, rosé et rouge (hic !) : cartonnage, remplissage, étiquetage à la chaîne. J'ai pu d'ailleurs bénéficier d'une dégustation de vins privée : du rouge et du rosé Côtes du Rhône (Grenache, Syrah et Cabernet), du blanc Côtes du Rhône (viognier et roussanne). Tous en BIO et bien plus goûtu lorsqu'élevé en fûts de chêne ! ^^


Malheureusement les activités pédagogiques (balades à cheval et accueil pédagogique type "balade-goûter") sont en stand-by depuis 2 ans (fin du partenariat avec un centre aéré francilien). Seules ont été maintenues les séances équestres d'approche et de pratique adaptées aux personnes souffrant de handicap. Le Domaine a un partenariat avec un foyer de vie et 2-3 résidents bénéficient de séances individuelles avec les équidés (2 chevaux, 1 poney et 2 ânes) de 2h tous les 15 jours. Les objectifs et activités diffèrent selon les individus, cela va de la simple approche de l'animal (soins) à la balade accompagnée.


Voilà en quelques mots et photos, la brève de ma 1ère expérience de wwoofing qui n'a pas forcément été facile. Enrichissante et intéressante, j'en retire de précieux enseignements pour le choix de mes prochains wwoofing pour lesquels je vais privilégier la configuration du lieu (partager plus de temps avec les hôtes pour laisser place à plus d'échanges), les activités proposées (des activités agricoles mais pas que...) et les techniques agricoles utilisées (envie de creuser la permaculture et la biodynamie).


En pleine active de mime de légumes (qui fait quoi ?), la joyeuse équipe qui s'est formée la dernière semaine : Thomas (wwoofeur), JB (salarié), Maé (apprentie) et Shayan.


Pour finir, quelques photos des alentours immédiats que j'ai pu explorer lors de mes après-midis et soirées solitaires.

 
 
 

Kommentare


© 2016 par BALUCHON ET ARROSOIR. Créé avec Wix.com

  • LinkedIn - Black Circle
  • b-facebook
  • Twitter Round
bottom of page