Jardins d'Eaux Vives - Octobre 2016
- celiagrimal
- 19 oct. 2016
- 3 min de lecture
Une dizaine de jours passées dans un écrin de verdure et de paix aux portes de la Sologne. Installés dans une ancienne longère (étroite habitation traditionnelle des petits paysans et artisans du XIXème siècle) depuis 25 ans, Sylvie et Mickaël ont réussi à créer un véritable mini-écosystème où l'autonomie est à portée de main... 400 m² de jardin (permaculture et biodynamie) avec arbres fruitiers (poirier, prunier, pommier...), 1,2 hectare de jardin-paysage (visites de mai à septembre), 11 hectares de forêt (avec des sangliers) avec des toilettes sèches, un système de phytoépuration des eaux grises (douches et cuisine), la production d'électricité par des panneaux solaire de l'équivalent de la consommation de la maisonnée, récupération et stockage des eaux de pluies (étangs), 4 poules pour les œufs, 2 béliers pour la tonte.
Un cocon familial chaleureux et bienveillant vivant en harmonie avec des valeurs proches de la nature et du cosmos.
Séjour teinté de spiritualité, j'ai appris énormément de choses sur l'eau... Source de vie, nous oublions de la respecter à sa juste valeur : c'est-à-dire comme un organisme vivant à part entière ! Eh oui, pensez-y : l'eau dans la nature est en mouvement (même dans les lacs, il y a des courants) et forme des volutes et tourbillons (tendance sphérique de l'eau). Ce mouvement dynamique est bactéricide et purificateur. Il y a très peu d'études sur l'eau, mais certains passionnés (l'anglais John Wilkes) ont passé leurs vies à OBSERVER l'eau. De cette observation sont nées les fontaines Vasques Vives (Flow Form) qui recréent le mouvement naturel de l'eau. Regardez plutôt les jolis 8 en balanciers que fait l'eau...
Et quelques unes des nombreuses fontaines en exposition dans le jardin :
Du coup, toutes ces considérations changent beaucoup notre rapport à l'eau. Ici on dynamise l'eau potable, c'est-à-dire que l'on recrée le vortex (tornade) qui active les molécules d'eau. L'eau de nos canalisations ainsi dynamisée reprends vie : elle est régénérée, ré-oxygénée et ré-vitalisée. Cette eau a un pouvoir d'hydratation plus important de nos cellules (notre corps est composé à 70% d'eau) et d'autres vertus de santé certaines (les cures thermales en sont la preuve). Et voilà la dynamisation de l'eau en action (en plus c'est fascinant à regarder) :
Bon, mis à part la fascination de l'eau, j'ai pu révéler ma fibre de bâtisseuse puisque j'ai participé à l'auto-éco-construction d'un cellier accolé à la maison. Chantier commencé il y a 1 an et demi, j'ai donc eu la joie d'assister à la construction de la voûte.
La grande majorité des matériaux utilisés viennent du jardin (bambous, argile) ou du coin (carrière pour le sable et la mignonnette, paysan pour la paille). Le mur accolé à la maison est en chanvre (pouvoir isolant) et les autres murs sont en pisé (mélange d'argile, sable et mignonnette). Tout ces matériaux à base de terre permettent au cellier d'avoir une certaine inertie thermique et donc de garantir une température relativement stable toute l'année. La voûte est en torchis (mélange de paille, argile et sable), aggloméré et solidifié autour d'une structure de bambous. Pour les murs, des couches successives de pisé rouge et blanc et l'intégration de rondins de bois donneront une touche artistique au tout.
La joyeuse troupe bâtisseuse pas peu fière d'avoir pu terminer la voûte avant la pluie, de gauche à droite ; Mickaël, moi, Guillaume (wwoofer) et Sylvie.

Enfin, en attendant la réouverture du jardin au printemps prochain, une petite mise en bouche virtuelle s'impose :) La bambouseraie, le jardin en permaculture (perchoir à rapace pour chasser les nuisibles), land art... et j'en passe (consouderaie, jardin des simples...). Un endroit magique !
Comments